Membrane d'étanchéité et de protection des éléments en béton

Caissons de Monaco

Extension de la Principauté de Monaco.

Description du projet :

A l’automne 2016, la Principauté de Monaco a lancé un chantier d’envergure consistant à accroître sa superficie de 6 hectares. Au regard de sa situation géographique, une seule opportunité se présentait, l’emprise sur la Méditerranée. Afin de conforter cette infrastructure maritime,
la réalisation d’une ceinture de protection était indispensable, édifiée grâce à 18 caissons en béton.

Particularité du projet :

La fabrication des caissons a été réalisé à l’aide d’un caissonnier. Il s’agit d’un dock flottant de grandes dimensions - 50 mètres de côté et 27 mètres de haut - permettant la préfabrication, un par un, des caissons flottants en béton. La première phase de réalisation des radiers s’effectue hors d’eau grâce à un coffrage glissant pour les 10 premiers mètres de voile, ensuite, sous le poids du caisson, le pont s’enfonce progressivement dans l’eau, permettant de finaliser le coulage. L’application devait se faire 7 jours / 7 - 24 heures / 24.

Solution retenue :

MasterSeal M 338 est un revêtement à base de résine époxydique en phase aqueuse spécifiquement formulé pour la protection des éléments en béton. Ses qualités environnementales et ses caractéristiques d’adhérence et d’imperméabilité répondaient aux exigences du cahier des charges.
Les essais réalisés par le Laboratoire Eurofins, ont conduit à un rapport d’essais biologiques de toxicité sur la faune et la flore marine attestant de l’innocuité de la membrane MasterSeal M 338.

Télécharger la référence chaniter : Caissons de Monaco


Contact

Martine Lepage

Marketing France

+33 1 69 47 50 00

+33 6 24 43 31 28